Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 juillet 2015

Ne chipotons pas ! Chiche ?!

Sitôt l'annulation des animations d'HB vacances prévues ces 24 et 25 juillet ainsi que les motifs de cette décision connus, nous avons pris soin de diffuser cette information sur les réseaux sociaux pour éviter autant que se peut aux héninois de se déplacer inutilement.

Nous avons aussi pris soin dés connaissance des motifs ayant conduit la municipalité à prendre cette décision, de consulter le site de météo France. Parce qu'au delà de HB vacances, il eut pu être de bon ton de relayer auprès de la population quelques consignes de vigilance.

Pour information, Météo France distingue 4 niveaux :

- vert : pas de vigilance particulière

- jaune : soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques

- orange : soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont prévus

- rouge :une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.

Le département du Pas-de-Calais comme toute la région, la Normandie et Picardie étaient tous concernés par une alerte de niveau jaune.

image.jpg

Nous pourrions discuter de l'annulation des animations culturelles qui prévalut vendredi soir (le temps fut en effet très agréable : pas une goutte de pluie),  mais fondamentalement nous serions de mauvaise foi si nous qualifions de scandaleuse la position adoptée prise par la municipalité.

Difficile en revanche de ne pas noter le décalage entre le niveau jaune de Météo France et la raison évoquée  par cette même municipalité pour motiver son choix : "de forts orages accompagnés de grêles et de vents violents".

image.jpg

 

Manifestement, en matière de communication, il faudra s'habituer à la démesure des annonces de la majorité.

 

Il se trouvera probablement certaines personnes pour nous faire le reproche de chipoter.

Dont acte.

Mais il s'en trouvera aussi et fort heureusement de plus en plus pour dénoncer la facilité et la rapidité avec lesquelles cette même majorité peut réagir, et par ailleurs sa lenteur pour répondre aux questions soulevées par les soins d'Hénin Beaumont Action, dont certaines depuis plusieurs mois.

Un silence qui pourrait s'apparenter à du mépris (les gens concernés par les situations dont nous nous faisons l'écho devraient apprécier), à une incapacité à s'emparer de sujets qui dérangent, ou bien encore à une absence de volonté de sortir réellement de la politique politicienne qu'elle prétend  pourtant dénoncer, histoire de ne surtout  pas sortir du registre de la victimisation et de cette opposition revancharde.

Parce que lorsqu'on traite par exemple de la sécurité des biens et des personnes ou bien encore des conditions de travail d'agents municipaux, il devient alors beaucoup plus difficile de parler chipotage.

 

04:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.