Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 octobre 2014

HENIN BEAUMONT ACTION - LE CONSTAT & LES RAISONS DE NOTRE ACTION

L’échiquier politique local d’aujourd’hui est comme si rien de notable ne s’était produit. Nous savons pertinemment que nous ne serons donc pas, en l’état de cette situation, davantage écouté, et à travers nous de nombreux Héninois. Nous n’avons aucune revanche à prendre. Nous ne pouvons en revanche accepter l’idée de ne rien entreprendre. Il faut donc agir.

Nous ?

 

Aujourd'hui, c'est un noyau d'une quinzaine d'héninois qui se constitue en association face à l'urgence et à l'intérêt de faire entendre une autre voix. Son nom est significatif de notre état d'esprit : Hénin Beaumont Action.

Elle se compose de dirigeants associatifs, de cadres de la fonction publique, de salariés du secteur privé ; 2 d'entre eux disposent d'une expérience d'élu. Les responsabilités professionnelles et associatives que certains d'entre nous exercent justifient dans un 1er temps du moins de préserver l'anonymat de plusieurs membres. Nos sensibilités politiques sont complémentaires et couvrent aujourd'hui un spectre allant du centre à la gauche de la gauche.

Nous considérons cet ensemble comme une chance d'autant plus utile compte tenu des préoccupations des habitants et des marges de manoeuvre financière de la ville.

 

Nous sommes tous réunis autour de plusieurs principes d'action :

 

- un RDV pour objectif et un seul : les prochaines élections municipales à Hénin Beaumont

L'association fait le choix délibéré de ne pas se disperser et de construire pour 2020 une alternative crédible et opérationnelle.

 

- une indépendance vis à vis des partis politiques 

Parce que nous affirmons qu'il importe de placer Hénin Beaumont, le citoyen et l'éthique au coeur de l'engagement politique. Il est des guerres de succession qui sont loin d'être finies ; elles engendreront de nouvelles désillusions et incompréhensions, l'heure des choix venue. Il n'est plus possible d'attendre. Nous décidons d'agir.

 

- dire la vérité pour une reconquête de tous les héninois, y compris ceux qui ont pu voter FN

Il est plus d'un électeur, qui faute d'avoir été entendu ont exprimé leur défiance. Ce n'est pas seulement compréhensible, c'est légitime. C'est là l'une des raisons essentielles de la création d'Hénin Beaumont Action.

Dire la vérité aux héninois : ce n'est pas une question de posture ou de courage ; c'est tout bonnement indispensable.

Le travail d'un maire, ce n'est pas de promettre du changement lorsqu'il n'en a pas le pouvoir. 

Les difficultés à venir sont évidentes, notamment liées aux projets de réformes et à la réduction des dotations de l'Etat. Elle s'appliquera à toutes les communes de France, y compris celles tombées dans les mains du FN. L'ignorer est une faute impardonnable pour un élu digne de ce nom.

Dire la vérité, parce qu'il n'est pas d'autres choix pour établir des priorités. On ne joue pas au bunto avec l'argent du contribuable et le quotidien des héninois.

 

- la prévalence aux compétences : il faut en finir du jeu dévastateur visant à donner la priorité aux appartenances.

Lorsqu'ils sont invités à se concentrer sur l'intérêt local, à l'abri des micros et des caméras, de nombreux politiques héninois de tout bord, font les mêmes analyses et font état de propositions semblables.

Le reconnaître, c'est admettre qu'il convient au sein d'une majorité municipale de se consacrer à l'essentiel : Hénin Beaumont.

Dire la vérité et reconnaître les difficultés, ce n'est pas manifester de l'impuissance, c'est au contraire s'obliger à s'y attaquer, c'est provoquer le débat et opter pour l'intelligence collective. Nous sommes sur ce principe à mille lieux des décisions dogmatiques (TH, arrêté mendicité) de Steeve Briois.

Comment ne pas être stupéfait par les postures grotesques et dérives langagières que l'on observe au sein du Conseil Municipal. C'est indigne des héninois.

 

NOTRE ACTION

 

- Poursuivre notre développement avec l'arrivée et l'accueil de nouveaux membres d'Hénin Beaumont Action. Certaines personnes rencontrées se sont déjà manifestées.

- Maintenir notre vigilance avec pour principe celui d'informer et d'éclairer les héninois.

- Aller à la rencontre de tous les héninois. L'irréversibilité n'existe pas en démocratie. Un électeur est avant tout un citoyen.

- Mettre à la disposition des héninois nos compétences. Nous travaillons pour ce faire actuellement à la création d'un outil de contact et de dialogue.

- Valoriser les initiatives citoyennes. Nous dénonçons sur ce point la politique de communication de Steeve Briois, hautement comparable à celle que pratiquait autrefois Gérard Dalongeville. En agissant ainsi, on bride les énergies. Ce n'est pas être écologiste que de faire dans la récupération de ce qui par d'autres a été entrepris.

- Peser sur le débat tout en préparant une alternative crédible, sur la base d'un projet ambitieux mais réaliste.

 

Au final, notre but est bien de mettre en place une équipe compétente, conforme aux exigences d'une ville moderne, tolérante, laïque, respectueuses des aspirations de chacun, axée vers la justice sociale et la libération des énergies utiles à tous nos concitoyens.

 

 

 

RETROUVONS NOUS SUR 

https://www.facebook.com/pages/H%C3%A9nin-Beaumont-Action/448779251928132?fref=ts

04:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.