Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 juillet 2014

Hénin Beaumont doit se réinventer.

Hénin Beaumont n'a plus l'assurance qu'il convient pourtant d'avoir pour effectuer des choix collectifs, ceux dont ses habitants ont besoin.

Pour dépasser le stade des craintes, réelles ou provoquées, il nous faut une vision pour 2020.

Une vision qui se donne pour objectif de rétablir la confiance et notamment en notre capacité d'entreprendre.

Dissiper le malaise héninois pour reconstruire un vivre ensemble.

Ceci impose de rénover considérablement le modèle démocratique local ; c'est un préalable pour produire de l'appartenance et non des exclusions.

Cela demande de réconcilier les Héninois avec la Politique et de promouvoir, de valoriser l'engagement citoyen.

L'égalité des chances, dans le respect de nos droits et obligations individuels et collectifs, au cœur d'une action résolument républicaine et participative.

C'est un idéal mais c'est aussi un devoir que de solliciter tous les talents pour une politique ouverte à tous, plus efficace, à milles lieux des replis dogmatiques et partisans qui ont prévalu dans ce bassin minier depuis tant d'années, des relations paternalistes qui ont conduit à tant d'irrespects et d'irresponsabilités.

C'est une condition pour œuvrer au bien être de tous et notamment des générations à venir, à un développement responsable et partagé.

Cela requiert de l'audace, mais aussi de l'honnêteté, de la transparence et un profond attachement aux valeurs humanistes.

Pour assurer son devenir, Hénin Beaumont ne peut rester à l'écart des mutations sociales et économiques qui aujourd'hui s'imposent comme autant de défis à relever.

Cette ouverture passe indéniablement par un renouvellement de l'échiquier politique local.

De nouvelles dynamiques sont à construire, pour permettre aux Héninois(e)s d'être les contributeurs de changements à opérer, pour transformer les idées en opportunités, pour miser sur les compétences, améliorer l'attractivité de notre commune, pour aller chercher les conditions favorables à un retour de la confiance.

Affaiblie par plusieurs années de crise de toute sorte, Hénin Beaumont doit se réinventer.

C'est ce à quoi avec entrain je m'attèlerai des la prochaine rentrée scolaire.

Dans cette attente, cette impatience, je formule pour chacun le vœu d’un très bel été.

 

Patrick Piret 

05:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.