Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mai 2014

La Flamme de vie du don du sang passera par Hénin-Beaumont, Carvin et Oignies

Ces mercredi et jeudi, une flamme traversera l’agglomération héninoise. Pas la flamme olympique, on n’en est pas encore là, mais la symbolique Flamme de vie que la fédération française pour le don de sang bénévole fait symboliquement voyager tous les deux ans, à l’occasion de son congrès national.

En 2014, celui-ci se déroulera à Saint-Brieuc et, en préalable, cette opération de sensibilisation au don du sang qu’est la Flamme de vie, traversera six régions, dont la nôtre.

Etle fera halte les 7 et 8 mai à Carvin, Hénin-Beaumont et Oignies. Une première.

Il en frétille depuis de nombreuses semaines à la perspective de revivre ces grands moments. Car Jean-Claude Deneux, que l’on connaît à Hénin-Beaumont pour son engagement au sein de l’association du Vieux-Hénin et pour l’œil de lynx qui est le sien pour veiller sur les installations du stade Delabre, dont il est le concierge, est également très impliqué dans le don du sang.

À telle enseigne qu’il est, depuis une dizaine d’années, administrateur fédéral de la fédération française du don du sang bénévole. Et qu’à ce titre, c’est avec autant de plaisir que de dévouement, que tous les quatre ans (soit, lors d’un congrès sur deux, comme le stipule le règlement de la FFDSB), il intègre l’équipe des bénévoles, encadrant sur les routes de France, le passage de la Flamme de vie.

Un périple de vingt-trois jours, à travers onze départements, qui n’est pas que symbolique pour les militants de la caravane de la Flamme puisque l’opération sert également à recueillir des promesses de dons.

Et, bien évidemment, pas des dons en espèces sonnantes et trébuchantes, mais des dons du sang. « Localement, ça peut avoir un formidable impact, je me souviens ainsi qu’une amicale qui avait organisé le passage de la Flamme dans sa commune, avait reçu, lors du don du sang suivant, la visite de trente-cinq donneurs supplémentaires. Ce qui n’est pas rien ! » explique Jean-Claude Deneux.

 À Hénin-Beaumont, où la flamme devrait rester une bonne partie de l’après-midi du mercredi 7 mai, Jean-Claude Deneux compte bien que soient mis les petits plats dans les grands. Et ce dernier s’est ainsi fait fort de faire participer à l’événement un maximum d’associations de la commune. Devraient ainsi être de la partie les majorettes Les Phénix ; l’Etoile cycliste qui devrait accompagner la flamme du cimetière paysager, marquant l’entrée de la commune, au centre-ville ; le club Body Danse ; les Amicales du Vieux-Hénin et du Champs de l’abbaye.

 …

Le parcours dans l’Héninois : Mercredi 7 : arrivée à Beaumont vers 13 h où des cyclistes transmettront la flamme à des marcheurs, puis direction le parc public de la rue Gruyelle pour 13 h 45. Le cortège se rendra ensuite à l’hôtel de ville pour des démonstrations et une réception avant de partir pour Harnes, puis Carvin. Jeudi 8 : départ de Carvin pour Oignies.

 

 

Source VDN - PASCAL WALLART Publié le 03/05/2014

05:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.