jeudi, 26 février 2009
Allons z'enfants
La fédération du Parti Socialiste du Pas-De-Calais, réunie ce vendredi 20 février, a lancé un appel à toutes les communes. Elle les invite à organiser une séance extraordinaire du conseil municipal sur le thème de l'école. Une réunion à laquelle elle espère voir largement conviée la population.
L'initiative mérite d'être saluée et le MoDem local se déclare extrêmement favorable à sa mise en œuvre sur Hénin Beaumont.
Gageons alors que ce RDV pourra bénéficier d'une :
- salle du conseil aménagée pour accueillir correctement plus de 3 rangées d'Hénibeaumontois,
- publicité suffisante auprès de l'ensemble des composantes de la société civile
- volonté de débattre "politiquement" sur l'ensemble des sujets éducatifs, sources de mécontentements*, de satisfactions et d'interrogations à Hénin Beaumont.
D'ores et déjà, nous nous tenons prêts à :
- jouer pleinement le jeu de la confrontation d'idées et de valeurs,
- démontrer pourquoi Gérard Dalongeville et son équipe ne peuvent se targuer d'une politique éducative et de jeunesse à Hénin Beaumont,
- expliciter pourquoi la question éducative doit être une priorité municipale, plus fortement encore en ces temps de nombreuses crises
- justifier l'intérêt d'un collectif démocrate et républicain désireux sur cette question comme sur bien d'autres de privilégier les besoins d'une population qui après avoir été, pour partie, plongée dans l'assistanat, est désormais, et de plus en plus, abandonnée.
Hénin Beaumont est à un tournant de son histoire. Nous le savons. Son avenir est aussi et avant tout celui de vos enfants.
* des chaises défectueuses non remplacées depuis la dernière année scolaire dans différentes écoles maternelles, du matériel pédagogique de première nécessité venant sérieusement à manquer, etc. … (le etc. n'est point, nous pouvons vous l'assurer, galvaudé)
01:02 Publié dans Le MoDem | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note



Commentaires
Vous auriez pu ajouter:"espérons que JPC fera cette proposition lors du prochain conseil municvipal"!
Ecrit par : OUF | jeudi, 26 février 2009
"Une délégation d'élus d'Ile-de-France, pratiquement tous socialistes est venue nous dire avec beaucoup de certitudes qu'elle ne voulait pas d'une collectivité du Grand Paris. Elle ne nous a fait aucune proposition. Hormis la création d'un syndicat mixte, qui est une machine infernale. En vérité, les élus se tiennent tous par la barbichette et veulent tous garder leur pouvoir !" Pierre Mauroy interviewé sur le rapport du comité Balladur.
Ecrit par : Lu dans le Monde de ce jour | jeudi, 26 février 2009
Ben c'est vrai ça, DD s'est autocensuré? moi j'ai bien ri quand j'ai lu le "c'est moi qui l'ai fait"...
Ecrit par : Dommage | jeudi, 26 février 2009
"Le reste de la classe politique fut d’un silence assourdissant. Pas un mot, pas un geste de réconfort en dehors de l’Alliance Républicaine."
Ecrit par : Lu sur le blog du FN | jeudi, 26 février 2009
encore cette mansuétude du fn vis à vis de l'AR...
Ecrit par : malsain | jeudi, 26 février 2009
Chers bloggers.
Attention à ne pas confondre l'idéologie d'un parti et les membres qui l'animent: un fois encore, ce n'est pas parce que l'on combat une idéologie que les femmes et les hommes qui sont membres de ce parti sont odieux et non fréquentables...
La réciproque est tout aussi vraie.
Les miltants formés savent que leur mission est de convaincre et non pas d'insulter. ils savent que l'autre a droit au respect.
Alors, on peut imaginer qu'un membre du front national peut être parfaitement humain quand un digne représentant de la gauche officielle peut être tout aussi parfaitement odieux.
Il s'agit là une fois encore de fondamentaux,car si tout était aussi limpide,ily a longtemps que la gauche aurait aidé la région qu'elle dirige depuis si longtemps et ses habitants à s'en sortir un peu mieux...
Ecrit par : cimares | jeudi, 26 février 2009
Juste une question à Lu sur le blog FN.
Vous ne trouvez pas qu'il s'agit juste de savoir vivre et de bonne éducation ?
Ecrit par : Savoir vivre | vendredi, 27 février 2009
Cher Cimares,
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous.
Vous connaissez le fond de l'idéologie du FN, que je résumerai par: "l'exclusion de l'autre". Avec tout ce que cela implique, une fois arrivé au pouvoir: sans parler d'exemples étrangers, de sinistre mémoire, on a vu ce que cela a donné, dans les villes françaises à municipalité FN.
Même si la stratégie du FN aujourd'hui est de banaliser cet objectif, afin de devenir plus fréquentable, ceux qui ne sont pas dupes ont le devoir d'ouvrir les yeux de leurs concitoyens.
De ce fait, je fais bien la distinction entre ceux qui votent FN et les adhérents de ce parti.
Pour les premiers on peut faire preuve de mansuétude, surtout à Hénin, où les politiques n'ont pas brillé (c'est un euphémisme) par leur efficacité, et où le "tous pourris" peut ainsi fleurir sur un terreau favorable .
Pour les seconds, peut-on dire que "un membre du front national peut être parfaitement humain" pour ceux qui, sciemment, embrassent l'idéologie d'extrême droite dont les variantes ont malheureusement fait leurs preuves de part le monde? Pour ceux qui savent ce qui se cache derrière une bonhommie de façade et trompent ainsi leurs concitoyens sur leurs véritables objectifs.
Je vous engage, si vous ne l'avez pas déjà fait, à regarder le blog du FN où le culte du chef alterne avec les insultes et menaces personnelles envers ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Vous verrez d'ailleurs ce que les présentes remarques vont entraîner comme insultes (non, non, ce n'est pas une parade pour les éviter)...
La couardise (bien sûr, ce n'est pas à vous que cela s'applique) n'a jamais fait avancer les choses, bien au contraire, et l'histoire pullule d'exemples où l'extrême-droite est arrivée au pouvoir, du fait de la lâcheté de la plupart de ceux qui avaient des responsabilités et qui, pour des raisons diverses, ont abdiqué...
(J'en profite pour dire que ce qui précède n'absout pas les crimes commis par d'autres idéologies telles que le stalinisme ou le maoïsme...mais ceci est une autre histoire!)
Ecrit par : Alain Alpern | vendredi, 27 février 2009
A Cimares
L'écrit est redoutable. Il laisse place aux interprétations qui parfois peuvent s'opposer. Il est aisé de le comprendre pour nous comme pour les représentants du FN. La place au hasard n'existe pas. acte 1
Le distinguo entre ce qu'est l'homme et l'idéologie d'un groupe auquel il participe m'apparaît pour 2 raisons au moins peu pertinent.
La 1ère, je n'y reviendrai pas, Alain Alpern ayant parfaitement résumé le fond de ma pensée.
La seconde relève de ce que nous sommes tous plus ou moins incapables de faire justement ce distinguo, ce que sait parfaitement le FN dans sa recherche d'une banalisation. En citant poliment l'AR, le FN ne fait rien d'autres que de dire à qui veut bien l'entendre, "voyez comme nous sommes bons et respectueux" "voyez comme les autres sont belliqueux et méprisants."J'en sais quelques chose, même si pour ma part, je ne peux que me réjouir du traitement de faveur qui par leurs soins me fut réservé.
Je puis vous dire que si le FN s'appuyait sur le MoDem comme il tente de le faire sur l'AR (et bien que n'ayant aucune crainte quant à la probabilité de cette hypothèse), je m'en irai, même modestement, dénoncer ce qui pour moi ne serait rien d'autre qu'une tentative de récupération et de manipulation.
Pour le reste, cher Cimares, j'observe.
Ecrit par : PP | vendredi, 27 février 2009
Pour éviter toute équivoque dans ce que j'ai pu écrire:
Je ne pense pas un seul instant que les militants de l'AR aient une attitude complaisante pour le FN.
Il n'y a pas d'ambigüité pour moi
J'ai repris cette réponse à Cimares sur mon blog, en explicitant un peu plus.
Je viens de m'entretenir avec Cimares et lui ai expliqué ma réaction, nullement dirigée contre lui, connaissant bien son opposition à l'idéologie de fond du FN (sans parler de ses méthodes).
Ecrit par : Alain Alpern | vendredi, 27 février 2009
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.